L’ONU appelle à la cessation des hostilités dans la région de Galgaduud

Publié le 6 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le coordonnateur humanitaire de l’ONU pour la Somalie, Mark Bowden, a appelé à la cessation des hostilités dans la région de Galgaduud, dans le centre de la Somalie, qui ont fait plus de 40 morts civils et poussé plus de 50. 000 personnes à fuir leurs maisons, rapporte l’ONU.

"Je suis extrêmement alarmé par les combats qui ont eu lieu dans le centre de la Somalie au cours de la semaine passée. Je condamne vivement le nombre inacceptable de victimes et le déplacement massif de civils qui subissent tout le poids du conflit et de l’insécurité dans le pays", a affirmé M. Bowden.

la suite après cette publicité

Les combats ont débuté le 27 décembre dans les villes de Dhuusamareeb et Guriceel.

Le responsable de l’ONU a appelé "à une cessation de toutes les hostilités pour permettre la distribution de l’assistance humanitaire à Dhuusaamarreeb et Guriceel aux personnes déplacé es qui en ont besoin de manière urgente".

Selon l’ONU, les combats ont entraîné la fuite de près de 90% de la population des deux villes, soit environ 50. 000 personnes.

Beaucoup d’entre elles avaient déjà été déplacées par des combats à Mogadiscio.

la suite après cette publicité

"La majorité des déplacés sont dispersés dans les villages environnant et ont désespérément besoin d’un toit, d’eau, de nourriture. La situation des déplacés récents est aggravée par l’absence d’accès à l’aide humanitaire dans la région de Galgaduud due à la détérioration de la sécurité", a indiqué M. Bowden.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires