Le pays pourrait être suspendue par la Cedeao
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) pourrait décider de suspendre la Guinée des activités de l’organisation lors de son sommet extraordinaire prévu vendredi prochain à Abuja, capitale du Nigeria.
Le ministre nigérian des Affaires étrangères Ojo Maduekwe a fait cette annonce lundi après un entretien avec le président nigérian Umaru Yar’Adua.
M. Maduekwe a souligné que les militaires n’ont pas de place dans la gouvernance en Afrique, appelant les putschistes guinéens à rendre le pouvoir immédiatement aux civils.
"Nous ne pouvons pas avoir deux mesures sur ce problème (. . . ) Vous appelez à des sanctions contre la Mauritanie et puis vous embrasser le gouvernement de la Guinée", a-t-il dit. Il a déclaré que Maduekwe n’avait pas de contact avec le régime militaire en Guinée, ajoutant que l’on accepterait pas deux mesures sous l’engagement de l’Union africaine à la démocratie.
Le ministre nigérian a par ailleurs indiqué que deux ans de transition annoncés par la junte militaire en Guinée est inacceptable pour la Cedeao.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...