Koumba Yalla autorisé à se faire soigner à l’étranger

Publié le 5 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

L’ancien président bissau-guinéen, Koumba Yalla, est autorisé à se faire soigner hors du territoire national après que l’interdiction à son encontre fut levée lundi par le procureur général de la République, Louis Manuel Cabral.

Koumba Yalla était sous le coup d’une décision judiciare lui interdisant de quitter le territoire de la Guinée-Bissau, décision en vigueur depuis le 21 novembre 2008.

la suite après cette publicité

La levée de cette interdiction demeurera jusqu’au rétablissement de l’ancien chef de l’Etat qui, malade, a besoin d’être évacué à l’étranger pour un traitement médical, a précisé le procureur général.

M. Cabral a toutefois indiqué que le procès de M. Kumba Yala, poursuivi en diffamation pour avoir accusé le président Joao Bernardo "Nino" Vieira d’être impliqué dans un trafic de drogue, suit toujours son cours, ajoutant cependant qu’il est interrompu " jusqu’à nouvel ordre", en raison de la maladie du prévenu.

Le procureur de la République a, par ailleurs, déclaré qu’il va engager, dès ce lundi, le procédure de demande d’extradition d’Alexandre Ntchama Yala, le cerveau d’une tentative d’assassinat de Nino Vieira le 23 novembre dernier, arrêté au Sénégal, en décembre 2008.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires