Arrivée de Javier Solana en Egypte pour s’entretenir sur les conflits dans la bande de Gaza

Publié le 5 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère, M. Javier Solana, est arrivé dimanche soir au Caire pour s’entretenir avec des responsables égyptiens sur les possibilités envisageables pour mettre fin au conflit qui oppose actuellement Israël et des groupes palestiniens dans la bande de Gaza.

M. Solana, qui a affirmé qu’il est dans l’intérêt de l’UE de participer à une mission de maintien de la paix au Moyen-Orient, a appelé les deux parties qui s’opposent à Gaza à conclure un cessez-le-feu immédiat, a rapporté l’agence de presse égyptienne MENA.

la suite après cette publicité

Après sa visite en Egypte, M. Solana se rendra en Israël, dans les territoires palestiniens et en Jordanie, a rapporté l’agence MENA.

Dimanche matin, le ministre égyptien des Affaires étrangères, M. Ahmed Abul Gheit, s’est entretenu avec une délégation de diplomates de l’UE en visite en Egypte sur l’opération militaire israélienne à Gaza.

M. Solana pourrait rejoindre la délégation de l’UE, qui comprend le ministre tchèque des Affaires étrangères, M. Karel Schwazenberg, le ministre français des Affaires étrangères, M. Bernard Kouchner, le ministre suisse des Affaires étrangères, M. Carl Bildt, ainsi que le commissaire de l’UE chargé des relations extérieures, Mme Benita Ferrero-Waldner, avec pour objectif de promouvoir un cessez-le-feu à Gaza.

Dimanche, Israël a intensifié ses attaques sur Gaza pour le 9e jour consécutif, un jour après que son armée y ait lancé une opération terrestre de grande envergure. Les attaques israéliennes ont fait 514 morts et quelque 2 600 blessés depuis le 27 décembre 2008.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires