La Russie monte d’un ton dans le conflit gazier avec l’Ukraine

Publié le 5 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

La Russie a décidé d’augmenter le prix du gaz qu’elle livre à l’Ukraine, aggravant le conflit gazier entre les deux pays qui a entraîne une baisse de la quantité de gaz russe exporté vers plusieurs pays européens.

La compagnie gazière nationale russe Gazprom réclame 450 dollars pour 1 000 m3 de gaz, soit 32 dollars de plus par rapport au tarif de l’offre précédente.

la suite après cette publicité

L’Ukraine a accusé Gazprom de réduire délibrérément le transit de gaz russe destiné à l’Europe, affirmant que toute augmentation des prix devrait être accompagnée d’une hausse similaire des prix de transit du gaz via son territoire. "Nous considérons l’action de Gazprom comme une menace à la sécurité énergétique de l’Ukraine et de l’Europe, ce qui pourrait avoir des conséquences imprévisibles sur l’ensemble du système européen de transit du gaz", a déclaré la compagnie gazière publique Naftogaz dans un communiqué.

"Naftogaz appelle Gazprom à cesser les manipulations techniques sur les volumes et les routes de fourniture de gaz, à harmoniser les opérations relatives aux systèmes de distriubtion de gaz en Russie, en Ukraine et en Europe et à reprendre les négociations", souligne le communiqué.

La Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie ont signalé des baisses dans leur approvisionnement en gaz après que Gazprom ait coupé la livraison de gaz à l’Ukraine jeudi dernier en raison du retard de paiement de Kiev pour les mois de novembre et de décembre 2008. Les pays européens paient aujourd’hui le gaz russe environ 500 dollars les 1 000 m3 (coûts de transit compris).

La Russie et l’Ukraine n’ont pour l’heure pas su trouver de compromis sur un nouveau prix concernant les prix du gaz et des coûts de transit pour 2009. Les négociations ont été interrompues en raison des relations tendues entre les deux pays, provoquées par la canidature de l’Ukraine à l’Otan et le soutien de Kiev à la Géorgie lors de la guerre qui l’a opposée à la Russie en août dernier.

la suite après cette publicité

Gazprom a accusé vendredi l’Ukraine de voler le gaz destiné à l’Europe, ce que dément Kiev. Environ un quart du gaz utilisé au sein de l’Union européenne, soit plus de 40% des importations de l’UE en la matière, vient de Russie, et 80% du gaz russe destiné à l’Europe transite par l’Ukraine.

En 2006, un conflit gazier entre Kiev et Moscou avait affecté les consommateurs européens après que la Russie eût coupé ses livraisons de gaz à l’Ukraine.

la suite après cette publicité

Selon les experts, les pays de l’UE et l’Ukraine, qui disposent actuellement de réserves en gaz suffisantes, peuvent faire face à une baisse des approvisionnements en gaz russe.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires