Des diplomates égyptiens et de l’UE discutent de la situation à Gaza
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, M. Ahmed Abul Gheit, s’est entretenu au Caire avec une délégation de hauts diplomates de l’Union européenne (UE) de l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza.
Le chef de la diplomatie égyptienne a déclaré lors d’une conférence de presse, au terme de cette rencontre, qu’ils ont discuté de la situation à Gaza, cible des attaques intensives israéliennes depuis neuf jours.
La délégation de l’UE, formée par les ministres tchèque, français et suédois des Affaires étrangères et le commissaire de l’UE aux Relations extérieures, se trouve au Moyen-Orient pour faire avancer les discussions en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
M. Abul Gheit a indiqué avoir présenté aux diplomates européens les efforts déployés par son pays pour mettre fin à l’opération israélienne et parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a rapporté l’agence de presse égyptienne Mena.
Le ministre tchèque des Affaires étrangères, M. Karel Schwarzenberg, dont le pays assume la présidence tournante de l’UE, a dit que l’UE poursuivait ses efforts en vue de parvenir à un cessez-le-feu et d’aider à soulager la crise humanitaire à Gaza.
Le ministre français des Affaires étrangères, M. Bernard Kouchner, a qualifié la décision israélienne de lancer une opération militaire à Gaza de "dangereuse escalade", indiquant que l’UE s’efforce de trouver une solution à la crise humanitaire dans ce territoire palestinien.
Le commissaire européen aux Relations extérieures, Mme Benita Ferrero-Waldner, a souligné l’importance de trouver une solution à la situation à Gaza, affirmant que l’UE redouble d’efforts pour aider à mettre un terme à ce conflit. 514 personnes ont été tuées et 2 600 autres blessées dans l’opération militaire israélienne contre la bande de Gaza qui est entrée dimanche dans son 9e jour.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police