Israël empêche une équipe médicale du CICR d’entrer dans la bande de Gaza

Publié le 4 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a dénoncé qu’Israël avait empêché son équipe médicale d’entrer dans la bande de Gaza pour y effectuer une opération humanitaire d’urgence.

L’équipe du CICR attend depuis vendredi une permission d’Israël pour entrer dans la bande de Gaza bien que le terminal Erez reliant Gaza à Israël reste ouvert pour permettre à d’autres travailleurs humanitaires et étrangers de quitter l’enclave côtière, a précisé le CICR dans un communiqué publié à Amman.

la suite après cette publicité

Le CICR a déjà informé à l’avance les autorités israéliennes de l’arrivée de son équipe, s’est plaint l’organisation spécialisée dans les opérations humanitaires dans le communiqué.

Selon le CICR, cette équipe est composée de quatre médecins et spécialistes et dirigée par un chirurgien riche d’expériences de soins pendant la guerre.

Et elle cherchait à pénétrer à Gaza pour aider les travailleurs médicaux de l’hôpital Shifa. "Il est absolument nécessaire que cette équipe entre dans (la bande de) Gaza maintenant, car c’est en ce moment que l’on a le plus besoin d’eux", a affirmé le responsable de la délégation du CICR en Israël et dans les Territoires palestiniens, Pierre Wettach.

Samedi, l’armée israélienne a lancé son incursion terrestre dans la bande de Gaza, après huit jours consécutifs de raids aériens intensifs.

la suite après cette publicité

L’opération militaire israélienne, riposte aux tirs de roquettes palestiniens, a déjà fait 480 morts et plus de 2. 400 autres blessés parmi les Palestiniens.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires