Le Premier ministre salue la victoire de John Atta Mills
Le Premier ministre kenyan Raila Odinga a salué le Ghana pour le bon déroulement de son élection présidentielle, applaudissant la victoire du chef de file de l’opposition lors du scrutin.
Dans un communiqué rendu public à Nairobi, M. Odinga a félicité John Atta Mills et son Congrès démocratique national (NDC) d’avoir remporté la victoire lors de la présidentielle.
"La victoire de John Atta Mills et le comportement du peuple ghanéen constituent un bon exemple rare de la démocratie en Afrique et allument l’espoir de voir que le continent (africain) n’abandonnera pas les acquis démocratiques douloureusement obtenus lors du deuxième vent de changement qui a soufflé sur le continent dans les années 1990", a commenté M. Odinga.
M. Mills a remporté 50,23% des voix lors du scrutin, contre 49,77% de son adversaire Akufo-Addo.
Des analystes politiques ont averti que tels résultats risquent d’entraîner des tensions dans ce pays ouest-africain exportateur d’or et de cacao, dont la stabilité politique a attiré un nombre croissant d’investisseurs étrangers et qui se prépare à produire du pétrole en 2010.
M. Odinga a également remercié le président ghanéen sortant John Kufuor d’avoir organisé l’élection et d’"appeler les deux candidats à respecter les résultats finals".
Le Premier ministre kenyan qui a accepté de partager le pouvoir avec le président Mwai Kibaki après la présidentielle controversée qui avait eu lieu le 27 décembre 2007, a souhaité que les présidents ghanéens sortant et élu soutiennent la cause de la démocratie en Afrique.
M. Odinga a exprimé son souhait de voir M. Kufuor jouer un rôle plus important en Afrique et dans le monde.
Des observateurs ont noté que l’élection ghanéenne pourrait embellir l’image de la démocratie constitutionnelle de l’Afrique, après les élections controversées au Kenya et au Zimbabwe ainsi que les coups d’Etat en Mauritanie et en Guinée. M. Mills, 64 ans, est un ancien vice-président ghanéen.
Il a perdu deux présidentielles précédentes face à M. Kufuor. M. Akufo-Addo, 64 ans aussi, s’est trouvé au premier rang lors du premier tour de l’élection présidentielle, mais n’a pas réussi à sortir gagnant du deuxième tour.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...