Les combattants islamistes prennent le relais dans les commissariats de Mogadiscio
Les insurgés islamistes ont pris le contrôle de plusieurs commissariats de police dans la capitale Mogadiscio, un jour après le début du retrait des troupes éthiopiennes du pays ravagé la guerre.
Les combattants insurgés ont pris contrôle de trois commissariats de police sur les 14 que compte Mogadiscio dans le sud et le nord-est de la ville.
"Nous avons déployé nos forces dans certains commissariats de police à Mogadiscio parce que nous voulons garantir la sécurité des personnes autour de ces zones," a affirmé à Xinhua Abdurahim Isse Adow, porte-parole de l’Union des tribunaux islamiques.
Le groupe islamiste qui domine la coalition de l’opposition, l’Alliance pour la re-libération de la Somalie (ARS), conduite par le leader islamiste modéré Cheik Sharif Ahmed, signataire de l’accord de paix avec le gouvernement somalien de transition l’année dernière.
Le dirigeant islamiste a déplacé le quartier général de sa faction à Mogadiscio suite à l’accord de paix avec le gouvernement. Adow a déclaré que le déploiement des forces islamistes dans les commissariats de police est une réaction au retrait des troupes éthiopiennes de Mogadiscio et pourra être "élargi si nécessaire".
Selon un accord signé entre l’Alliance pour la re-libération de la Somalie (ARS) et le gouvernement de transition à Djibouti, après le retrait des troupes éthiopiennes du pays, la sécurité de Mogadiscio sera co-assurée par les forces gouvernementales et les combattants de l’opposition.
Les deux parties se sont aussi accordées sur le partage du pouvoir et la formation d’un gouvernement d’unité nationale. L’accord a été rejeté par les groupes insurgés somaliens, dont les combattants al-Shabaab et une faction dissidente de l’Alliance pour la re-libération de la Somalie (ARS).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...