Des manifestations en Grande-Bretagne contre les frappes sur Gaza

Publié le 3 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Des dizaines de milliers de personnes ont envahi les rues dans le centre de Londres et à travers le pays samedi pour protester contre les attaques israéliennes sur Gaza. Pas moins de 10. 000 manifestants ont protesté dans les rues à Londres, lançant des chaussures sur les portails du Downing Street en protestation contre les bombardements israéliens qui tuent les populations depuis des jours.

L’ancien maire de Londres Ken Livingstone s’est adressé à la foule à Trafalgar Square: "Envoyons un message directement au gouvernement israélien: si vous croyez pouvoir remporter les élections par l’assassinat sans distiction des hommes, femmes et enfants palestiniens, vous vous trompez. "

la suite après cette publicité

Livingstone a indiqué que les manifestations envoient un " puissant message" au Premier ministre que le public ne tolèrerait pas "les crimes de guerre" d’Israël. "Le silence du gouvernement britannique et de la plupart des gouvernements occidentaux, est indécent, je pense que Gordon Brown le verra et reconnaîtra la réelle colère au sein des Londoniens," a déclaré Livington au centre de Londres.

A Manchester, près de 200 personnes ont participé à une marche et davantage manifestent à Edingburgh, Glasgow, Portsmouth et dans d’autres grandes villes du pays. Le Premier ministre Brown a appelé à un cessez-le-feu à Gaza.

Le porte-parole numéro 10 a affirmé que M. Bwown s’est adressé à son homologue israélien Ehud Olmert samedi pour lui demander de mettre fin aux violences. "Les attaques à la roquette de la part du Hamas doivent cesser, et nous avons appelé à une cessation de l’offensive militaire israélienne à Gaza," a indiqué le porte-parole.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires