Le pays baisse les prix du carburant à la pompe

Publié le 3 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Les prix du carburant à la pompe ont baissé samedi dans les stations d’essence de la capitale gabonaise, en rapport avec la dégringolade du prix du baril de pétrole sur le marché international.

Le litre d’essence a baissé de 55 FCFA passant de 595 à 540 FCFA. Celui du gas-oil est passé de 470 FCFA à 450 FCFA soit une baisse de 20 FCFA. "Cette initiative est très louable pour cette nouvelle année, nous pouvons désormais faire des longs parcours pour 100 FCFA, l’ancien prix du carburant ne nous permettait pas", a déclaré Okocha, un chauffeur de taxi bus.

la suite après cette publicité

Ces prix pourraient être revus à la hausse en cas de forte augmentation du prix du baril sur le marché international, a prévenu le gouvernement gabonais. Dans le cadre du programme triennal conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) pour la période 2007-2010, le gouvernement s’est engagé à faire jouer le mécanisme d’indexation des prix des produits pétroliers, lequel consiste à ajuster les prix à la pompe, en fonction de l’évolution des prix internationaux.

Pour le gouvernement gabonais, le contexte actuel marqué par l’effondrement des cours du pétrole constitue une opportunité pour l’application complète du mécanisme d’indexation des prix des produits pétroliers.

Auparavant, le Gabon verse chaque année une subvention d’environ 100 milliards de FCFA à la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) pour stabiliser les prix à la pompe.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires