Des ministres zimbabwéens perdent leurs postes au sein du gouvernement
Douze ministres du gouvernement zimbabwéen et leurs adjoints, qui n’ont pas réussi à obtenir de siège ni au Sénat ni à la Chambre des députés et n’ont pas été désignés par la suite comme députés sans circonscription électorale, ont dû voir leur fonctions exécutives terminées la semaine dernière, a rapporté samedi le quotidien The Herald.
Un officiel du gouvernement, dont les propos ont été cités dans le quotidien, a affirmé que les ministres et leurs adjoints, 12 au total, ont reçu des lettres mettant fin à leurs fonctions signées par le secrétaire en chef du président et du cabinet Misheck Sibanda.
Par ailleurs, le secrétaire à l’Information et à la propagande George Charamba a indiqué que le président Mugabe poursuivait la formation d’un nouveau gouvernement. Ceci, conformément à l’invitation adressée aux deux formations du MDC pour qu’elles déposent leurs listes préferées de ministres.
Selon l’accord global, Mugabe restera chef de l’Etat et les leaders du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) Morgan Tsvangirai et Arthur Mutambara seront respectivement Premier ministre et vice-Premier ministre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...