Plus 160.000 engins explofis désamorcés en 2008
Au total 162. 795 engins explosifs, 4. 083 mines antipersonnel et 148 mines antichars ont été désamorcés et détruits en Angola l’année dernière, a fait savoir vendredi la Commission nationale sur le déminage et l’assistance humanitaire de l’Angola.
L’opéation de déminage a permis de nettoyer 328. 036 milliards de m2 de terrains, 1. 577,8 km de routes et 3. 407 km de chemin de fer, a ajouté la Commission dans une déclaration. Par ailleurs, le gouvernement angolais et les autorités provinciales ont approté l’assistance politique et financière aux vitctimes des mines, les ont aidé à avoir accès au service médical graduit, au rétablissement physique, au soutien psychologique et à s’intégrer de nouveau dans la société.
En 2008, le gouvernement a aussi mené des campagnes de sensibilisation sur les risques des mines. Selon les chiffres disponibles, la guerre civile 27 ans, qui s’est terminée en avril 2002, a laissé environ cinq millions de mines et d’autres engins explosifs dans l’ensemble de l’Angola.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...