Environ 250 ressortissants étrangers quittent Gaza
Environ 250 ressortissants étrangers vivant dans la bande de Gaza ont quitté l’enclave palestinienne sous les bombardements intensifs de l’aviation israélienne, selon le site Ynet du quotidien Yédiot Aharonot. Ces ressortissants, des femmes étrangères mariées avec des Palestiniens pour la plupart, seront transférés d’abord vers la Jordanie via Israël, avant de se rendre dans leur pays d’origine, a expliqué Ynet, ajoutant que les représentants de certaines organisations internationales figuraient également parmi ce groupe évacué.
Selon des informations, au moins 400 femmes étrangères se mariant avec des Palestiniens habitaient à Gaza, dont une partie préfèrent rester dans la bande côtière, où plus de 400 Palestiniens locaux ont été tués et plus de 1. 200 autres blessés dans les raids aériens de grande échelle déclenchés par Israël depuis samedi dernier. Les ressortissants étrangers, dont le voyage a été coodonné par la Croix-Rouge et les missions diplomatiques à Israël, ont indiqué qu’Israël lancerait sous peu une incursion terrestre ou intensifierait l’opération en cours.
Les responsables israéliens ont souligné à maintes reprises que l’offensive aérienne ne serait pas terminée si la sécurité n’était pas restaurée dans le sud de l’Etat hébreu, où quatre Israéliens avaient été tués la semaine dernière par des roquettes tirées par des activistes palestiniens de Gaza, et qu’une opération terrestre serait menée si nécessaire.
Par ailleurs, l’armée israélienne a proposé une offensive terrestre d’envergure mais brève.
Malgré les appels croissants de la communauté internationale à la fin immédiate de l’effusion de sang à Gaza, aucune décision définitive sur si ou quand Israël lancerait son opération terrestre n’a pas été publiée.
Cependant, les préparatifs israéliens pour une telle opération ont été achevés, du fait que d’importantes troupes d’infanterie et d’unités blindées ont été déployées sur la frontière palestino-israélienne.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...