Au Mali, Ras Bath porte plainte contre le procureur qui l’a envoyé en prison

Dans une plainte formulée depuis sa cellule, le militant Youssouf Bathily accuse Idrissa Touré d’avoir profité de ses fonctions pour l’arrêter illégalement en mars.

Ras Bath (Mohamed Youssouf Bathily, ici en 2018), activiste et figure de la coalition pour le changement. © Nicolas Remene/Le Pictorium/MAXPPP.

MANON-LAPLACE_2024

Publié le 2 juin 2023 Lecture : 2 minutes.

Ras Bath contre-attaque. En détention depuis le 13 mars pour « simulation d’infraction » et « atteinte au crédit de l’État », le journaliste et militant, dont le jugement est attendu le 13 juin, a porté plainte contre Idrissa Hamidou Touré pour « forfaiture, arrestation illégale [et] séquestration », comme l’ont révélé nos confrères de Radio France internationale (RFI).

Celui-ci n’est autre que le procureur de la commune IV de Bamako, en charge du dossier qui vise Ras Bath, de son vrai nom Youssouf Bathily. « [Idrissa Hamidou Touré] s’est servi de sa fonction de procureur pour m’arrêter de façon illégale, pour une infraction que je n’ai pas commise, ce qui rend mon arrestation illégale et transforme ma détention en séquestration », dénonce le militant incarcéré, dans un courrier adressé le 31 mai au procureur général près la cour d’appel de Bamako et que Jeune Afrique a pu consulter.

la suite après cette publicité

« Soumeylou Boubeye Maïga a été assassiné »

Dans sa plainte, Ras Bath invoque la « simulation d’infraction » retenue contre lui, laquelle renvoie aux propos tenus par le militant en mars, lors d’une conférence nationale de l’Alliance pour la solidarité au Mali (Asma), le parti de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga, décédé en détention le 21 mars 2022. « Soumeylou Boubeye Maïga […] a été assassiné, c’est le terme qu’il faut [employer]. Il a été tué ! Assassiné ! », avait-il alors martelé.

« La simulation d’infraction suppose la dénonciation d’un fait auprès des autorités judiciaires […] Or, mes déclarations, qui sont aujourd’hui qualifiées de simulation d’infraction, ont été tenues lors d’un rassemblement politique du parti Asma », fait valoir Youssouf Bathily dans sa plainte.

Un individu « irascible et belliqueux »

Le journaliste accuse le procureur de l’avoir poursuivi pour « des faits totalement inexistants », se rendant ainsi coupable lui-même de simulation d’infraction. Il soupçonne ainsi le magistrat de chercher à « dissimuler et receler les informations » sur les conditions dans lesquelles Soumeylou Boubeye Maïga est décédé.

Qualifiant Idrissa Hamidou Touré d’individu « irascible et particulièrement belliqueux », Ras Bath assure craindre pour sa propre intégrité physique. Contacté par JA pour répondre à ces déclarations, le procureur de la commune IV a préféré s’abstenir de tout commentaire.

la suite après cette publicité

Sous le régime de transition d’Assimi Goïta, le nom d’Idrissa Hamidou Touré a été associé à de nombreux dossiers judiciaires impliquant des personnalités politiques, au premier rang desquelles Karim Keïta, fils de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta. De quoi lui valoir d’être régulièrement accusé par ses détracteurs d’excès de zèle au profit de la junte.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Au Mali, Ras Bath dans le viseur d’Assimi Goïta

Contenus partenaires