Le pays contrôlera les prix des combustibles avec la fixation de tarifs indicatifs
La Tanzanie projette de contrôler à partir de lundi prochain les prix des combustibles détaillants vendus sur son marché interne avec une série de tarifs indicatifs fixés par l’Autorité de régulation des utilités de l’énergie et de l’eau.
Cette démarche vise à baisser les prix élevés du pétrole, du gas-oil et du kérosène vendus au détail en Tanzanie, du fait que la flambée a entraîné une hausse drastique du taux d’inflation du pays, qui croît à deux chiffres contre un chiffre auparavant.
Pourtant, les cours des combustibles ont fortement reculé sur le marché international. Selon des sources bien informées, les tarifs indicatifs seraient inférieurs aux prix détaillants actuellement appliqués dans la majorité des stations-service du pays d’au moins 27%.
Après la mise en oeuvre de l’initiative, les commerçants des combustibles tanzaniens vendant leurs produits à des prix supérieurs au tarif indicatif seront punis et l’autorité concernée publiera prochainement les mesures de sanction, qui incluront un amandement d’au moins trois millions de shillings tanzaniens (3. 000 dollars) et la révocation des licences de détail.
Haruna Masebu, directeur général de l’Autorité de régulation des utilités de l’énergie et de l’eau a fait savoir que les tarifs indicatifs seraient hedomadairement renouvelés en fonction des fluctuations des cours des combustibles sur le marché international.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele