La situation n’est pas favorable pour des élections justes, selon le parti au pouvoir

Publié le 2 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

Le parti ghanéen au pouvoir a indiqué jeudi que la situation dans l’ouest du district de Tain n’était pas favorable pour une élection juste et que le parti boycotterait le vote, si la situation demeurait inchangée. Arthur Kennedy, porte-parole du Nouveau Parti patriotique (NPP), a déclaré dans un communiqué que la situation à Tain décidera du résultat de l’élection présidentielle.

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi soir à Accra, capitale du Ghana, Kwadwo Afari-Gyan, président de la Commission électorale du Ghana, a fait savoir que les résultats dans les régions d’Ashanti et de Volta avaient été contestés et que les électeurs de la circonscription de Tain, dans la région de Brong Ahaso, où le scrutin a été retardé, seront appelés à voter vendredi.

la suite après cette publicité

Il a ajouté que les résultats obtenus dans les 229 circonscriptions restantes donnaient une légère avance au professeur John Atta-Mills, candidat du Congrès national démocratique (CND), par rapport à son rival , Nana Akuffo-Addo, candidat du NPP.

A l’issue d’une réunion marathon de la Commission électorale du Ghana, des responsables et des dirigeants des deux partis en course à l’élection présidentielle de dimanche dernier, la Commission a indiqué que les résultats ne pouvaient pas être communiqués avant que de nouveaux sondages ne soient conduits dans la circonscription de Tain, rapporte le journal Nation.

Tain est une circonscription indécise. Elle compte environ 55 000 électeurs inscrits et lors du premier tour de l’élection, près de 32 000 voix avaient été enregistrées : 16 211 en faveur du professeur Atta-Mills et 14 935 pour M. Akufo-Addo. Selon les résultats officiels publiés par la Commission, M. Atta-Mills devance d’environ 23 055 voix son rival.

Si le même nombre d’électeurs se déplace vendredi pour aller voter, et étant donné les éléments déjà disponibles, il paraît difficle pour le NPP de battre le CND. Le président John Kufuor a personnellement signé une déclaration appelant au calme.

la suite après cette publicité

Les observateurs internationaux ont quant à eux indiqué que les élections se sont déroulées de façon tout à fait satisfaisante et ont demandé aux deux candidats de se plier aux résultats.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires