Le PM turc appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Publié le 2 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, actuellement en visite en Egypte, a appelé jeudi à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza qui subit depuis six jours des frappes aériennes intensives menées par Israël.

M. Erdogan a lancé cet appel lors d’une conférence de presse à l’issue des entretiens avec le président égyptien Hosni Mubarak à Charm el-Cheikh, station balnéaire des bords de la mer Rouge en Egypte, a rapporté l’agence de presse égyptienne MENA.

la suite après cette publicité

Les attaques israéliennes contre Gaza ont détruit les infrastructures dans l’enclave palestinienne, a indiqué M. Erdogan, ajoutant qu’Israël doit cesser immédiatement ses opérations militaires.

Le Premier ministre turc a également appelé les militants palestiniens à arrêter les tirs de roquettes sur Israël. Sur la fissure inter-palestinienne, M. Erdogan a indiqué que son pays est entièrement disposé à agir comme médiateur pour la réconciliation entre les factions rivales palestiniennes. M. Erdogan s’est entretenu jeudi matin avec M. Mubarak afin d’examiner les différents moyens permettant de mobiliser les efforts, mettre fin aux attaques israéliennes, restaurer le calme et rouvrir les points de passage frontaliers de l’enclave palestinienne.

Ils ont également passé en revue les résultats obtenus mercredi lors de la réunion d’urgence des minsitres arabes des Affaires étrangères, au cours de laquelle les pays arabes ont décidé d’envoyer une délégation pour faire pression sur le Conseil de sécurité de l’ONU en vue d’adopter un projet de résolution proposé par les pays arabes appelant à la fin de l’opération israélienne à Gaza.

L’opération israélienne baptisée "Plomb durci", se poursuivait jeudi pour le sixième jour consécutif. Et selon des sources palestiniennes, l’offensive israélienne a déjà fait plus de 400 morts et 2 000 blessés.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires