La production journalière de brut révisée à la baisse
A partir du 1er janvier 2009, le Nigeria révisera à la baisse sa production journalière de brut pour produire 1,584 million de barils, une quantité bien en-deça des 2,29 millions de barils initiallement prévus dans le budget 2009, a rapporté jeudi le journal Business Day.
La prise de cette décision fait suite à celle de l’Organisation de pays exportateurs de pétrole (OPEP) de réduire sa production quotidienne de 2,2 millions de barils supplémentaires.
En novembre, le Nigeria a réduit sa production journalière de 113 000 barils pour atteindre le seuil de 1,903 million de barils, selon des statistiques du cartel dans son rapport de décembre.
Lundi, le baril de brut a rebondi légèrement au-dessus de 40 dollars, alimentant les spéculations sur les turbulences dans l’économie nigériane en 2009. Avec la réduction de la production et la chute des prix du pétrole, bon nombre de projets prévus dans le budget 2009 du gouvernement nigérian risquent d’être suspendus en attendant une nouvelle hausse des prix du brut.
L’industrie pétrolière représente plus de 95% des recettes d’exportations du Nigeria et plus de 80% des revenus du gouvernement fédéral, contribuant à environ 30% du PIB de ce pays le plus peuplé d’Afrique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...