Ukraine : le conflit gazier avec la Russie sera bientôt réglé

Publié le 2 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le conflit gazier avec la Russie sera réglé avant le 7 janvier, a déclaré jeudi le président ukrainien Viktor Iouchtchenko dans son premier communiqué publié après que la Russie eut cessé de livrer du gaz à l’Ukraine.

"J’estime que nous sommes proches d’un compromis et je demande au président russe, au Premier ministre russe et aux négociateurs ukrainiens [. . . ] de faire tout leur possible pour que ces pourparlers s’achèvent le plus vite possible", a ajouté M. Iouchtchenko. Il a souhaité que les négociations avec la Russie "doivent se poursuivre au cours des deux prochains jours et prendre fin avant le 7 janvier".

la suite après cette publicité

Le géant gazier russe Gazprom a suspendu toutes ses livraisons gazières à l’Ukraine à partir du 1er janvier, après l’échec des négociations entre Kiev et Moscou sur la conclusion d’un nouveau contrat pour l’année 2009, le coeur de la discorde reposant essentiellement sur la fixation d’un nouveau tarif et les frais de transit du gaz russe vers l’Europe de l’Ouest. Selon des analystes, l’Ukraine a assez de gaz dans ses installations de stockage pour faire face à la suspension de la livraison de gaz russe, souligant que les difficultés financières en Ukraine ont réduit les besoins énergétiques pendant les mois d’hiver.

L’Ukraine se trouve sur la principale route de transit du gaz russe exporté vers l’Europe, où 25% du gaz est fourni par la Russie. En 2006, une dispute sur les prix gaziers entre Kiev et Moscou avait suscité la nervosité des consommateurs européens, après une rupture de l’approvisionnement de l’Ukraine en gaz par Gazprom.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires