L’inflation du pays a doublé en 2008
Le taux annuel de l’inflation en Ouganda a doublé pour atteindre 12% en 2008, contre 6,1% en 2007, selon un rapport du Bureau des statistiques de l’Ouganda ( UBOS) publié mercredi.
La hausse de l’inflation était essentiellement due aux fortes croissances des prix des aliments, des biens d’équipement ménager, des loyers et du combustible. L’inflation de l’Ouganda de 2008 a atteint ainsi son niveau le plus élevé depuis 2000, année à laquelle l’Indice des prix à la consommation était introduit dans le pays.
Elle était aussi bien loin de l’objetif du gouvernement ougandais, qui est de 5%. Les prix des aliments ont connu une hausse de 20% en 2008 par rapport à l’année précédente.
Les articles ménagers et personnels étaient 16% plus chers, alors que le prix des loyers et du combustible a progressé de 10%. En 2008, l’inflation générale en Ouganda a été provoquée par la hausse du prix du combustible et sa pénurie. Selon l’UBOS, la demande en nourriture au Sud-Soudan était aussi un facteur poussant à la hausse les prix des aliments en Ouganda.
La valeur du shilling ougandais a diminué de 15% en 2008, à 1. 950 shillings pour un dollar, contre 1. 705 shillings en décembre 2007, a indiqué l’UBOS.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...