Un nouveau président sera désigné dans le délai prévu
Le président du Parlement somalien, Cheik Aden Madoobe, qui joue provisoirement le rôle de chef d’Etat après la démission du président Abdullahi Yusuf Ahmed, a promis d’organiser l’élection d’un nouveau président dans le délai de 30 jours conformément à la charte fédéral de transition.
M. Madoobe, qui s’exprimait au Parlement à Baidoa, dans le sud de la Somalie, a affirmé qu’une commission serait mise en place pour organiser l’élection "au plus tôt possibile". Il a demandé aux députés qui ne sont pas à Baidoa de retourner à la ville d’ici sept jours pour participer à la sélection d’une nouveau président du pays.
Aux termes de la charte fédérale, l’élection du président du pays demande la présence des deux tiers des parlementaires. Il a aussi appelé les Nations Unies à envoyer une force de maintien de la paix en Somalie en remplacement des troupes éthiopiennes, qui vont quitter le pays durant la première semaine de janvier.
Les parlementaires somaliens sont nommés par leurs clans respectifs ou les leaders de leurs factions lors de la formation du Parlement actuel en 2004. De nombreux parlementaires se trouvent soit dans d’autres régions de la Somalie, soit à l’étranger. M. Maddoobe a promis de renforcer la sécurité à Baidoa, où un député a été tué par des hommes armés.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police