Un cargo égyptien détourné par des pirates au large des côtes somaliennes

Publié le 1 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Un cargo égyptien a été détourné jeudi matin par des pirates au large de la Somalie, a annoncé l’agence de presse officielle egyptienne MENA.

Le navire Blue Star, transportant 6. 000 tonnes d’urée, compte 28 membres d’équipage, a fait savoir le ministre adjoint des Affaires étrangères de l’Egypte chargé des affaires consulaires, Ahmed Rezq.

la suite après cette publicité

Les pirates, qui étaient au nombre de 15, ont pris les membes d’équipage en otage, a précisé Rezq, ajoutant que les autorités égyptiennes tentaient de prendre contact avec les pirates pour s’assurer que les otages ne soient en danger. M. Rezq a déclaré que le cargo avait été conduit à une localité près de la côte somalienne.

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a aussi affrimé avoir demandé l’aide des forces internationales, y compris la force maritime européenne.

En septembre dernier, un navire ayant 25 membres d’équipe à bord avait été détrouné par des pirates et libéré après 20 jours de négociations menées par le service de renseignement égyptien. Le 19 novembre dernier, le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères Hossam Zaki a affirmé que l’Egypte prendrait tous les mesures nécessaires pour combattre la piraterie dans et près de la mer Rouge.

Le mois dernier, le porte-parole du gouvernement égyptien Magdi Radi a dit que l’Egypte était prêt à participer à la force internationale sous la direction de l’ONU dans le cadre de la lutte contre la piraterie.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires