Gaza : le bilan s’alourdit à 400 morts, selon un responsable palestinien

Publié le 1 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Les attaques aériennes israéliennes contre la bande de Gaza se poursuivaient jeudi pour le sixième jour consécutif, des avions de combat bombardant de nouvelles cibles dans le territoire contrôlé par le Hamas.

Moawiya Hassanine, chef des services d’urgence de la bande de Gaza, a affirmé que l’offensive israélienne avait fait jusqu’ici 400 morts et 2. 000 blessés parmi les Palestiniens vivant dans cette enclave côtière.

la suite après cette publicité

Beaucoup des blessés sont des enfants, dont 200 dans un état grave, a ajouté M. Hassanine. Selon des médias locaux, Israël a utilisé l’artillerie dans ses opérations à Gaza, et des habitants locaux ont affirmé avoir entendu les bruits des obus tombés dans des zones près de la frontière israélienne avec Gaza.

Cinq Palestiniens sont morts mercredi soir. Un couple a péri dans un bombardement israélien sur la ville de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, un autre couple l’a été à Rafah, dans le sud de la bande, et un activiste a été tué au cours d’un accrochage avec des soldats israéliens à la frontière, près de la ville de Gaza.

Des F-16 israéliens ont également bombardé six maisons appartenant à de principaux activistes palestiniens, pour la plupart des membres de la branche armée du Hamas, et quatre personnes auraient été tuées dans ces raids, selon des secouristes.

Par ailleurs, de nouvelles installations liées à l’administration du Hamas, dont le Conseil législatif palestinien (Parlement), et les bâtiments des ministère de l’Education et de la Justice, ont été pris pour cibles dans les raids aériens israéliens.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires