Le pays s’engage à renforcer l’économie nationale en 2009
Le président tanzanien Jakaya Kikwete s’est engagé à renforcer l’économie nationale en 2009, afin d’amortir les impacts de la crise financière et de la récession économique globales sur le pays.
Dans son discours national de fin d’année prononcé en souaéli, M. Kikwete a promis que son gouvernement concentrerait en 2009 ses énergies pour promouvoir la croissance économique, faisant de l’amélioration de la perception d’impôts son objectif principal.
L’agriculture constituera la priorité des priorités de la politique économique de M. Kikwete pour la nouvelle année, du fait qu’elle absorbe 80% de la main-d’oeuvre tanzanienne et représente 8,5% des recettes en devises étrangères du pays.
"La pénurie alimentaire sera un grand défi pour nous dans le contexte actuel où les prix des produits céréaliers ne cessent d’augmenter", a mis en garde le président, soulignant que le gouvernement s’efforçait toutefois de garantir les besoins alimentaires du peuple.
M. Kikwete a déclaré que le gouvernement avait recouru à la réserve alimentaire centrale du pays pour distribuer des nourritures à 240. 544 personnes menacées par la famine. Le président a également averti qu’il faudrait encore du temps pour le pays de se soulager grâce à la baisse des cours des combustibles et des aliments sur le marché international.
En tant que pays dépendant de l’importation des produits pétrochimiques, la Tanzanie a subi la pression de la flambée des prix énergétiques ces deux dernières années. Le taux d’inflation annuel du pays a connu une augmentation à deux chiffres en septembre dernier avant d’atteindre 12,3% en novembre.
M. Kikwete a également ordonné au ministère tanzanien des Finances et à la banque centrale d’élaborer des mesures pour alléger les répercussions négatives de la récession économique globale sur le pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?