L’ONU convoque une réunion d’urgence sur les conflits à Gaza

Publié le 1 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu mercredi soir une réunion d’urgence consacrée à l’actuel conflit israélo-palestinien dans la bande de Gaza, deuxième du genre depuis dimanche dernier.

La réunion se concentrera sur l’escalade des conflits à Gaza et la situation du Moyen-Orient. Dans ses consultations précédentes, le Conseil de sécurité a publié une déclaration appelant à un arrêt immédiat de la violence et de l’effusion de sang à Gaza. La réunion onusienne intervient alors que les opérations israéliennes à Gaza sont entrées dans le 5e jour consécutif.

la suite après cette publicité

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a intensifié ses efforts diplomatiques vers une trêve après qu’Israël eut refusé la proposition française sur une accalmie de 48 heures. M. Ban en a discuté mardi avec la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, et la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, et mercredi avec les chefs de la diplomatie brésilienne et canadienne, a fait savoir la porte-parole adjointe de l’ONU, Marie Okabe.

Sous l’effet des raids israéliens qui mettent en danger la vie de nombreux habitants à Gaza, la situation humanitaire y est catastrophique, ont jugés certains responsables humanitaires, faisant état d’une grave pénurie des produits de première nécessité.

"Nous souhaitons que les efforts diplomatiques pour obtenir une trêve puissent aboutir dans les jours qui viennent", a déclaré John Holmes, secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires de l’ONU.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires