Les ministres arabes des Affaires Etrangères cherchent une position commune sur les attaques israéliennes à Gaza
Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis mercredi au Caire en vue d’adopter une position commune sur les offensives militaires israéliennes contre la bande de Gaza, parce que des avions de combat israéliens ont frappé des cibles du Hamas (Mouvement de résistance islamique) des Palestiniens pour la cinquième journée consécutive.
La Ligue arabe (LA) basée au Caire, a ouvert mercredi matin une session d’urgence des ministres des Affaires étrangères pour discuter des derniers développements dans la bande de Gaza ainsi que des moyens de mettre fin aux raids israéliens contre l’enclave palestinienne. Au cours des travaux de la réunion tenue au siège de la LA, les ministres voudraient bien trouver une position commune sur les offensives meurtrières israéliennes à Gaza.
Israël a lancé samedi dernier les raids aériens massifs contre la bande de Gaza, sous contrôle du Hamas, tuant plus de 380 personnes et en blessant 1 600 autres dans le territoire palestinien.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a appelé les pays arabes à "un calme pour prendre des décisions fermes contre les attaques israéliennes", a rapporté mercredi le quotidien égyptien Gazette. M. Gheit a fait savoir que son pays devrait présenter mercredi un plan aux ministres des Affaires étrangères des pays arabes lors de la session d’urgence.
Lors de l’ouverture de la session d’urgence, le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a appelé la communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité de l’ONU, à prendre des mesures nécessaires pour qu’Israël arrête ses attaques contre la bande de Gaza. Il a également appelé les groupes palestiniens à aplanir leurs différends face aux attaques israéliennes.
Les groupes palestiniens doivent retourner à la table de négociations afin de réaliser une réconciliation palestinienne pour qu’ils puissent faire face au défi à Gaza, a souligné le chef de la Ligue arabe. Le chef de la diplomatie saoudienne, Saoud al-Fayçal, qui a présidé la réunion, a aussi appelé les Palestiniens à réaliser une réconciliation nationale face aux attaques israéliennes.
"Il est temps que les factions palestiniennes se rencontrent lors d’une réunion décisive sur la formation d’un gouvernement d’union nationale", a ajouté le ministre saoudien. Israël a rejeté mercredi un plan de trêve humanitaire de 48 heures avancé par la France dans la bande de Gaza. Son Premier ministre Ehud Olmert a expliqué qu’Israël "n’a pas lancé l’offensive de Gaza pour la finir, alors que les tirs de roquettes restent inchangés".
"Nous avons fait preuve de retenue pendant plusieurs années et Israël a donné une chance équitable au calme", a-t-il dit. En dépit des attaques destructives israéliennes, des militants palestiniens ont continué mercredi leur tir de roquettes et des obus sur le sud d’Israël.
Quatre Israéliens ont été tués dans les attaques palestiniennes à la roquette et plusieurs dizaines d’autres blessés dans les offensives israéliennes lançées depuis samedi midi. La trêve à Gaza réalisée entre Israël et les groupes armés palestiniens sous la médiation du Caire, a expiré le 19 décembre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police