Israël rejette une proposition française de cessez-le-feu de 48 heures

Publié le 31 décembre 2008 Lecture : 2 minutes.

Israël a rejeté une proposition française de cessez-le-feu de 48 heures dans la bande de Gaza, qui fait l’objet de raids aériens israéliens depuis samedi dernier, a rapporté le quotidien local Haaretz.

Le rejet de la proposition française, qui vise à garantir l’entrée d’aides humanitaires dans ce territoire palestinien, a été décidé par le Premier ministre israélien Ehud Olmert, le ministre de la Défense Ehud Barak, et la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, qui n’étaient pas parvenus à un accord lors d’une réunion tenue mardi dans la nuit.

la suite après cette publicité

"Cette proposition ne comprenait pas de garanties de quelle sorte que ce soit pour que le Hamas mette un terme aux attaques à la roquette et au trafic d’armes", a déclaré le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor. "Il est irréaliste d’espérer qu’Israël cesse unilatéralement ses opérations sans aucun mécanisme permettant de mettre en vigueur la cessation des tirs (de roquettes) et du terrorisme du Hamas", a-t-il ajouté.

Lors d’une réunion tenue mardi avec M. Olmert et Mme Livni, M. Barak a proposé de trouver une issue aux hostilités dans les prochains jours, et s’est déclaré favorable à la proposition française qui sera également utilisée pour tester la volonté du Hamas d’accepter ou non un cessez-le-feu à long terme, a indiqué le journal, ajoutant que M. Olmert et Mme Livni étaient moins enthousiastes sur la proposition de Paris.

Un adjoint de M. Olmert a affirmé mardi qu’il n’y avait pas de crise humanitaire à Gaza et qu’Israël ne voyait pas la nécessité d’y instaurer un cessez-le-feu humanitaire car l’Etat hébreu approvisionnait constamment ce territoire en aliments et médicaments.

Lors d’une visite effectuée mardi par M. Olmert au Commandement du Sud de l’armée israélienne, la plupart des hauts officiers ont vivement recommandé au Premier ministre de donner son feu vert à une opération terrestre dans la bande de Gaza, et des sources proches de la réunion auraient indiqué que M. Olmert aurait exprimé son accord.

la suite après cette publicité

Bien que les trois dirigeants aient rejeté la proposition française, celle-ci pourrait être évoquée à nouveau lors d’une réunion actuellement en cours mercredi matin, selon le site Ynet du quotidien Yédiot Aharonot.

Compte tenu de l’accroissement de la pression de la communauté internationale, Israël pourrait accepter une trêve, ont indiqué des médias, et ont ajouté que si le cessez-le-feu échouait, Israël pourrait dire qu’il avait donné une chance à la trêve. Israël mène depuis samedi des raids aériens sur la bande de Gaza sous contrôle du Hamas en représailles aux tirs de roquettes par des mouvements armés palestiniens.

la suite après cette publicité

Ces raids aériens ont fait plus de 380 morts et quelque1. 600 blessés sur le territoire palestinien. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé mardi un arrêt immédiat des hostilités dans la bande de Gaza et a invité Israël à garantir l’approvisionnement immédiat en carburant et en fournitures permettant de sauver des vies et d’assurer des soins aux blessés.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires