Plus de 330 cas de choléra enregistrés à Lusaka, mais pas de mort
Le district zambien de Lusaka a décélé 334 cas de choléra depuis le début de l’année courante, mais aucun décès n’a été enregistré, a déclaré une haut responsable zambien, citée mercredi par le quotidien Mail. 30 personnes sont encore hospitalisées dans différents centres médicaux, a précisé la Commisaire du district de Lusaka, Christa Kalulu.
Ce résultat s’explique par la "bonne" politique adoptée par l’équipe du contrôle des maladies du district de Lusaka, créée par le conseil municipal, a indiqué Mme Kalulu, rappelant que le conseil muncipal avait lancé une campagne d’assainissement afin de faire freiner la maladie contagieuse.
Le Service national de Zambie (ZNS) paramilitaire et l’armée zambienne ont fourni des pelleteuses, des camions et d’autres machines pour nettoyer ces quartiers, a-t-elle ajouté.
En octobre dernier, le choléra avait fait hostapiliser des dizaines de personnes dans les districts de Mpulungu et Luapula. Une épidémie du choléra, éclatée au Zimbabwe en août dernier et propagée dans la sous-région, a fait 1. 608 morts sur 30. 365 cas jusqu’au le 29 décembre, selon le bilan établi par le Bureau des Nations Unies de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique