Air Tanzania autorisée à reprendre ses opérations
La compagnie aérienne nationale de la Tanzanie, Air Tanzania, s’est vue restituer son certificat d’opération, tandis que l’Autorité civile de l’aviation tanzanienne (ACAT) a averti qu’elle avait encore besoin de 72 millions de dollars pour maintenir ses services.
La directrice générale de l’ACAT, Magreth Munyagi, a confirmé mercredi à la presse locale que la compagnie s’était vue redonner son certificat d’opération mardi. Les services de la compagnie ont été arrêtés après que ses qualités de membre de l’Association internationale du transport aérien (AITA) et de l’ACAT eurent été successivement suspendues.
Le gouvernement tanzanien a donné une semaine à Air Tanzania pour qu’elle explique ces deux décisions défavorables. La compagnie est confrontée à des problèmes financiers depuis fin 2005, quand elle a été écartée de la coopération dans le cadre d’une joint-venture par South Africa National Airline.
De plus, elle gérait ses vols domestiques en empruntant du fioul auprès de la société pétrolière BP, qui a toutefois décidé le mois dernier de cesser de lui en fournir, du fait qu’elle semblait être incapable de rembourser l’argent dû dans un avenir proche.
De hauts responsables du gouvernement tanzanien ont indiqué que la compagnie aérienne avait besoin de 273 millions à 507 millions de dollars pour maintenir son fonctionnnement.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto