Le gouvernement gabonais décide de réduire le prix du carburant en janvier 2009
Le gouvernement gabonais a décidé de baisser le prix du super et du gasoil à la pompe en janvier 2009, a rapporté mercredi la presse locale.
Le prix du super devrait diminuer de 55 FCFA le litre et le prix du gasoil baisserait de 20 FCFA le litre. Les prix du pétrole lampant et du gaz butane resteront inchangés tandis que les prix du bitume et du fuel seront libéralisés.
Pour le moment, à la pompe, le prix du super est fixé à 595 FCFA le litre et celui du gasoil à 470 FCFA le litre. Dans le cadre du programme triennal conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) pour la période 2007-2010, le gouvernement s’est engagé à faire jouer le mécanisme d’indexation des prix des produits pétroliers, lequel consiste à ajuster les prix à la pompe, en fonction de l’évolution des prix internationaux.
Pour le gouvernement gabonais, le contexte actuel marqué par l’effondrement des cours du pétrole constitue une opportunité pour l’application complète du mécanisme d’indexation des prix des produits pétroliers.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Maroc, Kenya, Tanzanie… Le géant indien Adani a-t-il vraiment une stratégie africa...
- Au Niger, des membres d’un groupe rebelle pro-Bazoum ont rendu les armes
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...