La Monuc réaffirme son appui aux Fardc contre les rebelles ougandais

Publié le 30 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC), Mme Leila Zerougui, a réaffirmé à Kinshasa, l’appui logistique de la Mission des Nations Unies en RDC (Monuc) aux Forces armées de la RDC (Fardc) qui combattent, aux côtés des soldats ougandais (UPDF), les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) dans le district du Haut-Uélé ( Province Orientale), à la frontière de la RDC avec le Sud-Soudan.

Mme Leila Zerougui a fait savoir à la presse que la mission onusienne assure le transport des troupes pour assurer la sécurité des populations civiles, conformément à sa mission.

la suite après cette publicité

La Monuc a transporté mardi vers Faradje, à 150 km à l’est de Dungu, plus de 150 militaires des Fardc, de même vers Doruma. La Monuc, a-t-elle ajouté, travaille avec le Bureau des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) pour la distribution des vivres notamment à Dungu.

Les rebelles de LRA procèdent aux exactions des populations après la pression exercée par les troupes conjointes de l’Armée ougandaise et des Fardc et ont tué des centaines de personnes à Faradje, à Doruma ainsi qu’à Durba.

La situation sécuritaire et l’accès aux zones habitées par les populations civiles ne sont pas garantis, a précisé le chef adjoint de la Monuc.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires