Croissance économique de 5,4% au 3ème trimestre 2008
L’économie nationale marocaine a enregistré un taux de croissance de 5,4% au 3ème trimestre 2008 par rapport à la même période de 2007, selon une note publiée par le Haut commissariat au Plan (HCP) du Maroc.
Dans une note d’information sur les comptes nationaux du 3ème trimestre 2008, le HCP explique que cette croissance résulte conjointement de la hausse en volume de 10,4% de la valeur ajoutée agricole et l’augmentation de 4,3% de la valeur ajoutée non agricole.
Les industries manufacturières ont affiché ainsi un taux de croissance de 2,7% et le bâtiment et travaux publics de 9,4%, alors que les activités de l’électricité et l’eau ont quasiment stagné après avoir réalisé une augmentation de 9,1% une année plus tôt.
Le commerce a enregistré une hausse de 2,9% et les services rendus aux entreprises et services personnels ont augmenté de 5,1%.
Les postes et télécommunications ont évolué en hausse de 9% et le transport de 3,6%. Les activités financières ont, pour leur part, affiché une hausse de 17,6%.
Le HCP note en revanche une baisse de la valeur ajoutée en volume des autres activités. Il s’agit des mines (-2,9%), du raffinage de pétrole (-7,7%) et des hôtels et restaurants (-3,3%).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan