Anatole Collinet Makosso : « Le président Sassou Nguesso pourra se représenter en 2026 et je travaille en ce sens »
En visite à Paris, le Premier ministre congolais a rencontré son homologue française, Élisabeth Borne. L’occasion de renforcer les liens entre les deux pays sur les dossiers économiques et environnementaux.
Accompagné par quatre de ses ministres, le chef du gouvernement congolais est arrivé le 25 mai en France pour une visite de travail de onze jours. Nommé en mai 2021, Anatole Collinet Makosso, 58 ans, en a profité pour rencontrer Élisabeth Borne, la Première ministre française, pour faire ensemble un tour d’horizon des principaux dossiers communs aux deux pays.
Il s’est également rendu à l’Unesco pour le lancement international du Festival panafricain de musique (Fespam), qui se déroulera en juillet à Brazzaville après huit ans d’interruption. Intellectuel autant que politique, il a également été honoré du statut de membre associé de l’Académie des sciences d’outre-mer, qui fête cette année son centenaire.
Jeune Afrique : Comment s’est déroulé votre entretien avec Élisabeth Borne. Quels ont été les principaux sujets abordés ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre