Le MEND menace de déclencher une nouvelle guerre

Publié le 30 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Les rebelles nigérians du Mouvement pour l’émancipation du Delta du Niger (MEND) ont averti que le Nigeria pourrait être plongé dans une nouvelle guerre du pétrole de grande envergure, suite à l’arrestation d’un dirigeant du groupe armé, ont rapporté des médias locaux.

Cet avertissement intervient après la capture, dimanche, du dirigeant de la Force populaire de libération (People’s Liberation Force), Sobomabo Jackrich (alias Ebri Papa), par une unité spéciale des forces de sécurité.

la suite après cette publicité

Ebri Papa est suspecté d’avoir commandité l’enlèvement de l’epouse du magnat pétrolier O. B. Lulu-Briggs en avril dernier.

Son groupe est une branche du MEND. Et son arrestation a été considéré comme un coup dur contre ce mouvement rebelle au bord oriental du delta du Niger, selon le journal Guardian.

Par la voix du commissaire d’informations, Ogbonna Nwuke, l’Etat de Rivers a appelé les rebelles et leurs militants à déposer leurs armes pour ramener la paix dans la région.

Le porte-parole du MEND, Jomo Gbomo, a condamné l’arrestation, et a confirmé que l’homme arrêté était un membre du groupe, mais non un haut responsable.

la suite après cette publicité

Dans une déclaration publiée sur internet, M. Gbomo a affirmé que cet arrestation, qui semblait avoir été bien planifiée, illustrait les plus grandes inquiétudes du MEND, qui craint que le gouvernement manque de sincérité et ne mérite pas sa confiance.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires