Le pays table sur une forte croissance économique en 2009
Le président angolais José Eduardo dos Santos s’est déclaré persuadé que son pays continuera à connaître une forte croissance comme celle qu’il connaît actuellement, malgré les impacts négatifs dûs à la crise financière planétaire.
Dans son discours de fin d’année à la nation, il a promis de générer plus d’emplois et d’améliorer le niveau de vie de la population angolaise.
Il s’est exprimé ainsi alors que l’économie mondiale traverse sa pire crise depuis les années 1930, ce qui se traduit notamment par une récession notable aux Etats-Unis et en Europe, compromettant ainsi à leur tour les économies des pays africains.
"En ce qui nous concerne, les prix du brut et du diamant ont chuté, ce qui implique que le gouvernement doit prendre des mesures visant à réviser le budget de l’Etat et certains des objectifs du plan national pour 2009", a-t-il indiqué.
Pourtant, le président Dos Santos a affirmé que le rajustement n’entraînerait aucun changement à la stratégie ni aux objectifs fixés en matière sociale et économique.
Le gouvernement s’est engagé à faire de son mieux pour maintenir la stabilité politique et macroéconomique, poursuivre les investissements publics dans la réhabilitation et la construction des infrastructures, créer des emplois et des conditions favorables à la croissance de la production basée sur une exploitation rationnelle des ressources naturelles en trouvant un équilibre entre l’économie et l’écologie, a assuré M. Dos Santos.
Affirmant que la création d’emplois et la majoration salariale contribueraient à alimenter les demandes du marché, il a déclaré que le gouvernement encouragerait les investissements privés dans la production afin d’accroître l’offre de marchandises et de services, tout en élaborant une politique adéquate sur la recherche scientifique et la formation des ressources humaines.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...