La CEDEAO rejette le programme de transition de la junte guinéenne

Publié le 30 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rejeté la période de transition de deux ans fixée par les putschistes guinéens après qu’ils eurent pris le pouvoir à la suite du décès du président Lansana Conté la semaine dernière.

En revanche, l’organisation sous-régionale propose une transition courte qui devra être exécutée par des civils sans aucune interférence militaire.

la suite après cette publicité

Le président de la CEDEAO Mohamed Ibn Chambas a indiqué aux correspondants du palais d’Etat lundi à Abuja que son organisation maintenait sa tolérance zéro envers le coup d’Etat.

"Nous précisions clairement qu’aussi longtemps que l’armée fera face à la transition, il sera difficile pour la CEDEAO de travailler avec le gouvernement", a-t-il dit.

"En même temps, la CEDEAO a l’intention de trouver une voie dans laquelle elle peut faciliter l’établissement d’une transition civile à la démocratie en Guinée du fait que la démocratie devra être établie par le peuple, et aucun simple groupe ni un segment de la société ne peut imposer une transition démocratique. "

Le président de la CEDEAO a souligné que la transition fournira à la Guinée une occasion de rejoindre le reste de l’Afrique de l’Ouest dans le cadre de l’établissement d’une gouvernance démocratique.

la suite après cette publicité

Il a révélé que la CEDEAO mobilisera des soutiens internationaux pour faciliter les élections anticipées et que la Guinée préparait déjà les élections parlementaires le 31 mai prochain, indiquant que l’arrangement pourrait continuer à faciliter les élections anticipées.

Il a affirmé que la délégation de la CEDEAO avait pris la position aux leaders du coup d’Etat dans l’espoir qu’ils pourront changer leur position.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires