Condoleezza Rice préoccupée de la tension dans les relations entre le Pakistan et l’Inde

Publié le 30 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a eu des conversations téléphoniques avec le président pakistanais Asif Ali Zardari et son homologue indien Pranab Mukherjee, pour exprimer sa préoccupation sur la tension dans les relations entre l’Inde et le Pakistan, a affirmé le porte-parole du Département d’Etat des Etats-Unis, Gordon Duguid.

"Elle a noté lors des conversations que la situation est déjà tendue et qu’aucune partie ne doit prendre des actions qui risquent d’accroître la tension", a dit M. Duguid.

la suite après cette publicité

Mme Rice a signalé que le Pakistan "a pris certaines mesures positives" pour attenuer la tension après les attaques terroristes survenues dans la capitale financière indienne de Bombay.

Mais "ces mesures ont besoin d’être poursuivies, et nous devons travailler ensemble pour retrouver les auteurs des attaques de Bombay", a ajouté le porte-parole.

Les relations indo-pakistanaises se sont détériorées après que New Delhi eut accusé des groupes basés au Pakistan de s’être impliqués dans les attaques terroristes de Bombay survenues en novembre dernier, dans lesquelles plus de 170 personnes ont été tuées.

Le Pakistan a par la suite déplacé environ 20. 000 militaires des régions tribales proches de la frontière afghane à sa frontière orientale avec l’Inde.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires