Achèvement des « consultations citoyennes »

Publié le 29 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Les "consultations citoyennes" entreprises au Sénégal par les Assises nationales pour "restaurer le dialogue" politique et social au Sénégal sont achevées, a-t-on appris lundi à Dakar.

Sur les 35 départements sondés, "31 rapports nous sont parvenus auxquels il faut ajouter les deux rapports de New-York et de Paris ", a déclaré à la presse le président des Assises nationales, Amadou Mahtar Mbow. L’organisation, créée le 1er juin dernier, regroupe notamment des ONG, des syndicats, représentants du patronat, des intellectuels.

la suite après cette publicité

Les Assises nationales ont été "l’occasion pour les populations, toutes catégories sociales confondues (. . . ) d’exprimer leur points de vue sur leur situation, leur travail, leurs conditions de vie", a dit M. Mbow. Les rapports de ces consultations présentent des propositions de "solutions qui font l’objet de diverses recommandations", a-t- il ajouté.

Un groupe de travail sur la Casamance, région enclavée (sud) et en proie à une instabilité, a aussi été mis sur pied. Cette démarche inédite s’est déroulée "sans préjugés" afin de " suggérer des solutions définitives à une situation douloureuse pour tous", a précisé l’ancien directeur général de l’Unesco.

Les travaux des huit commissions thématiques "sont en voie d’achèvement", a annoncé M. Mbow. Ces instances organiseront, début janvier, des séances de restitutions publiques. Une plénière nationale aura ensuite lieu afin de "valider" les rapports avant la présentation publique du document prévue en février 2009 à Dakar.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires