La France et l’UE prêtes à augmenter l’aide humanitaire à Gaza

Publié le 29 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

La France et l’Union européenne sont prêtes à augmenter leur aide humanitaire pour répondre à l’urgence dans la bande de Gaza, a affirmé lundi Romain Nadal, un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

"Notre priorité immédiate est l’arrêt des violences et le retour à la trêve. . . A l’ensemble de ses interlocuteurs, Bernard Kouchner a réaffirmé le plein soutien de l’Union européenne aux efforts de l’Egypte, de l’Autorité palestinienne et de la Ligue arabe pour rétablir le calme et revenir à la trêve", a indiqué le diplomate français, lors d’un point de presse.

la suite après cette publicité

"L’urgence est également humanitaire. La France et l’Union européenne qui sont déjà les principaux soutiens humanitaires et économiques des populations de Gaza sont prêts à amplifier leur aide pour répondre à l’urgence (. . .) nous sommes prêts à apporter une aide alimentaire et médicale supplémentaire à la population de Gaza", a-t-il déclaré.

L’UE est notamment prête à "reprendre son rôle dans l’assistance aux points de passage vers Gaza qui doivent rester ouverts", selon Romain Nadal. Alors que les raids aériens israéliens sur la bande de Gaza contrôlée par le Hamas se poursuivaient dimanche pour la deuxième journée consécutive, les Forces de défense israéliennes se réunissaient pour préparer une éventuelle incursion terrestre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires