Le ministre britannique des Affaires étrangères appelle à un cessez-le-feu urgent à Gaza

Publié le 29 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband a appelé à "un cessez-le-feu urgent et un arrêt immédiat de toutes les violences" à Gaza.

"La situation humanitaire en détérioration est profondément troublante ", a-t-il déclaré dans un communiqué, ajoutant que le Premier ministre Gordon Brown avait discuté avec son homologue israélien Ehud Olmert.

la suite après cette publicité

Israël a lancé samedi des raids aériens massifs contre le Hamas à Gaza, faisant au moins 227 morts, le plus lourd bilan de victimes sur une seule journée sur le territoire.

La Grande-Bretagne a affirmé clairement samedi qu’Israël devait respecter ses obligations humanitaires et que le Royaume-Uni "appuie la livraison urgente et suffisante de nourriture, de combustibles et de médicaments dans la bande de Gaza. "

La Grande-Bretagne a également consenti à tout faire afin de protéger l’espace politique pour les dirigeants régionaux engagés dans un processus de négociations pacifiques.

M. Miliband a discuté avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit de ses plans visant à réunir les ministres des Affaires étrangères de la Ligue Arabe. "C’est une importante opportunité pour les dirigeants arabes de faire savoir clairement que les intérêts de la population palestinienne peuvent seulement être protégés par la création d’un Etat palestinien existant à côté d’un Israël en sécurité. Nous devons relancer nos efforts collectifs afin d’atteindre cet objectif en 2009", a-t-il indiqué.

la suite après cette publicité

Dimanche également , des centaines de personnes se sont réunies sur le parvis de l’ambassade israélienne à Londres afin de protester contre les raids aériens à Gaza.

Ils brandissaient des pancartes, des banderoles et des drapeaux avec des slogans tels que "Finissez le siège à Gaga" et "Libérez les Palestiniens", selon la BBC.

la suite après cette publicité

La manifestation a été organisée par la coalition Finir la Guerre et doit se poursuivre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires