30 milliards Fcfa pour la mise en valeur d’une unité forestière
L’Industrie forestière de Ouesso (IFO), une société à capitaux danois et filiale du groupe Danzer, va investir dans une période de cinq ans plus de 30 milliards de Fcfa (environ 67 millions de dollars) pour la mise en valeur de l’unité forestière d’aménagement (UFA) Ngombé située dans la Sangha au nord du Congo, a rapporté la presse locale.
Le ministre congolais de l’Économie forestière, Henri Djombo, et le directeur général de la société IFO, M. Hansen vient de signer à Brazzaville une convention d’aménagement et de transformation relative à la mise en valeur de l’UFA Ngombé, selon la presse locale.
Avec une superficie de près de 1,22 million d’hectares, la production grumière annuelle de cette UFA oscille entre 117. 400 à 138. 219 m3.
Sa production industrielle sera de 36. 282 m3, dont 10. 884 m3 de sciages séchés et 1. 088 m3 de produits de menuiserie.
L’UFA Ngombé est subdivisée en quatre séries d’aménagement en vue d’assurer la production des bois d’oeuvre, la protection et la conservation des écosystèmes forestiers, le développement des activités des populations locales et l’amélioration de leurs conditions de vie.
"Cette concession sera exploitée par coupes successives, suivant une rotation de 30 ans, sur la base d’un volume brut annuel de 155. 722 à 168. 879 m3, suivant les différentes unités forestières de production", a indiqué le directeur général de IFO, M. Hansen.
Deuxième ressource du pays après le pétrole, le secteur forestier est le deuxième pourvoyeur d’emplois après la fonction publique.
D’après le ministère congolais de l’économie forestière, la mise en valeur de l’UFA Ngombé créera des emplois directs, soit 60 dans un premier temps et 930 à l’horizon 2011.
L’Industrie forestière de Ouesso, deuxième société entreprise forestière au niveau national, après la Congolaise industrielle des Bois (CIB) a réalisée une production grumière de 163. 588 mètres cubes en 2007.
Dans le cadre de sa contribution au développement socio- économique des populations du département de la Sangha, la société devra construire entre autre des centres de santé intégré, construire et équiper des écoles, construire des ponts et entretenir des artères.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !