Le Cameroun va créer un fonds de garanties souveraines pour l’industrie

Le Cameroun va créer un fonds de garanties souveraines. Le fonds facilitera le financement de l’industrie camerounaise selon les autorités, qui préparent un nouveau plan d’industrialisation.

Yaoundé, la capitale du Cameroun. Entre 2000 et 2011, la contribution du secteur industriel au PIB est passée de 19,26 % à 13,38 %. © DR

Yaoundé, la capitale du Cameroun. Entre 2000 et 2011, la contribution du secteur industriel au PIB est passée de 19,26 % à 13,38 %. © DR

OMER-MBADI2_2024

Publié le 25 novembre 2013 Lecture : 1 minute.

Le gouvernement camerounais s’apprête à créer un fonds de garanties souveraines pour faciliter le financement de l’industrie, rapporte Le Quotidien de l’Économie citant le secrétaire d’État à l’Industrie, aux Mines et au Développement technologique, Fuh Calistus Gentry.

L’exigence de garanties, l’insuffisance des ressources à long terme et l’absence d’outils innovants expliquent le difficile accès aux financements à caractère industriel, l’une des contraintes pesant sur ce secteur, soulignait le 21 novembre le secrétaire général dudit ministère, Edouard Eba Abada, au cours d’un diner-débat organisé par le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam).

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Cameroun : la bancarisation progresse
Cameroun : le Gicam et AGF s’engagent en faveur des PME/PMI
Cameroun : 50 milliards de F CFA pour les PME-PMI

Environnement des affaires

Parmi les autres contraintes figurent un environnement des affaires contraignant du fait de la corruption, de la fraude et de la contrebande, une sous-utilisation des capacités – les deux tiers des industries fonctionnent à moins de 50 % de leurs capacités -, l’insuffisance des infrastructures et des services de sous-traitance, et le coût élevé des facteurs de production.

la suite après cette publicité

Entre 2000 et 2011, la contribution du secteur industriel au PIB est passée de 19,26 % à 13,38 %, révèle le secrétaire exécutif du Syndicat des industries du Cameroun (Syndustricam). En 2012, l’industrie camerounaise, qui emploie 88 000 salariés, a généré un chiffre d’affaires de 3 500 milliards de F CFA (environ 7,2 milliards de dollars).

Pour inverser cette tendance déclinante, Edouard Eba Abada annonce la disponibilité en 2014 du nouveau plan d’industrialisation du pays en cours de préparation.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires