Le Hamas appelle l’Egypte à ouvrir ses frontières avec Gaza pour toujours et pour tous les habitants

Publié le 28 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le Hamas a appelé l’Egypte à ouvrir ses frontières avec la bande de Gaza pour toujours et pour tous les habitants, mais pas seulement pour les personnes blessées.

"Nous rejetons cette position étrange : ouvrir le passage pour des corps amputés et le maintenir fermé pour 1,5 millions de personnes à Gaza", a indiqué le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum.

la suite après cette publicité

Israël a bombardé depuis samedi matin la bande de Gaza sous le contrôle du Hamas, visant la plupart des institutions sécuritaires et postes de police du Hamas. Plus de 280 Palestiniens ont été tués et 900 blessés dans ces bombardements.

Lors d’une conférence de presse au Caire, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a accusé le Hamas d’interdire à des centaines de blessés de se diriger vers l’Egypte en empruntant le terminal de Rafah.

Cependant, M. Barhoum a rejeté cette accusation, déclarant que l’Egypte n’a demandé que d’envoyer les patients les plus durement touchés pour que ces derniers reçoivent des soins médicaux dans ses hôpitaux et "ensuite, il les renverra (à Gaza) dans des cercueils".

"Si l’Egypte devait prendre une position, il devrait s’exprimer en ouvrant le terminal de Rafah pour toujours et approvisionner Gaza avec de la nourriture, des médicaments et des équipes médicales", a souligné M. Barhoum.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires