L’amitié sino-malawienne est bénéfique mutuellement, selon le président malawien
Le président malawien Bingu Wa Mutharika a hautement salué le premier anniversaire des relations diplomatiques entre le Malawi et la Chine, déclarant que les relations bilatérales se sont bien développées au bénéfice mutuel.
Le président a donné ses commentaires lors d’une interview avec l’agence Xinhua dans la capitale malawienne de Lilongwe à quelques jours du premier anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, le 28 décembre. M. Mutharika a attribué le développement sain de l’amitié sino-malawienne à la détermination et aux efforts des deux gouvernements.
"A la fin d’une année, je veux annoncer que nous avons fait de nombreuses communications et une compréhension meilleure l’un et l’autre", a indiqué le président. M. Mutharika a fait état que son gouvernement avait pris la décision d’établir les relations diplomatiques avec la Chine étant donné que le gouvernement a reconnu les résolutions concernantes de l’ONU et la politique d’une Chine.
Par ailleurs, le Malawi doit coopérer avec la Chine pour un meilleur développement, a ajouté le président. Se rappelant sa visite en Chine en mars dernier, M. Mutharika l’a qualifiée d’une expérience "intéressante et excitante". "J’ai été très impressionné par le dévouement des dirigeants chinois pour le développement de leur pays, et leur décision de promouvoir le développement de la Chine et des pays africains dont le Malawi", a-t-il indiqué. Il a fait part de son appréciation pour Shenzhen, l’appelant "un miracle" qu’un village est devenu une métropole en 30 ans.
"C’est très très impressionnant", a indiqué le président. "Je crois que ces réussites doivent être attribuées aux dirigeants chinois et aux efforts conjoints de la population chinoise. Avec une détermination et un effort concerté, rien n’est impossible, comme Shenzhen", a dit le président.
Il a également appelé des investisseurs chinois à lancer des projets au Malawi, un pays compétitif en agriculture et plantation de tabac, et riche en ressources minérales.
"Venez et investissez au Malawi, une terre avec de nouvelles opportunités au coeur de l’Afrique", a-t-il appelé. Par ailleurs, M Mutharika a fait état de ses félicitations sincères et chaleureuses pour la Chine sur ses réussites de l’année dernière.
La Chine a organisé une édition des Jeux Olympiques à haut niveau après avoir surmonté le séisme dévastateur le 12 mai, qui a secoué la province chinoise du Sichuan située dans le sud-ouest, faisant plus de 80. 000 morts. Cela prouve que le peuple chinois est travailleur, brave et courageux, et a donné une grande inspiration pour les pays africains dont le Malawi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...