Shell Gabon dévoile sa nouvelle stratégie
Shell Gabon vient de présenter sa stratégie de développement pour les prochaines années. Le premier opérateur pétrolier du Gabon veut augmenter sa production en pariant sur les nouvelles technologies de récupération du pétrole et le développement des talents locaux.
La société Shell Gabon, premier opérateur pétrolier du Gabon, a présenté le 22 novembre 2013 à Libreville son plan d’affaires et ses besoins en ressources humaines pour les prochaines années.
Les priorités de l’entreprise, selon son PDG, Godson Njoku, s’articulent autour de trois pôles : « continuer d’assurer l’intégrité des actifs et la sécurité des installations de Shell Gabon afin d’assurer une production pétrolière fiable ; renforcer les relations avec les partenaires de Shell Gabon, c’est-à-dire le gouvernement, les autorités locales, les communautés, les associations, les ONG et les fournisseurs ; et enfin œuvrer pour le développement du personnel en termes de compétences et d’opportunités de carrières ».
Nouvelles technologies
Lire aussi :
Pétrole : le Gabon à bonne école
Pétrole : le grand retour de l’Afrique centrale
Le Gabon reprend en main le secteur pétrolier
Gabon Oil Company compte produire son premier baril en 2014
L’entreprise, filiale de la compagnie anglo-néerlandaise Shell, prévoit ainsi de prolonger la durée de vie des puits pétroliers Robin, Damier, Rabi, Toucan, Koula et Turaco. À cette fin l’opérateur pétrolier compte recourir aux technologies modernes de récupération assistée du pétrole (Enhanced Oil Recovery), notamment l’injection de gaz dans les puits, qui permettent d’augmenter la quantité d’hydrocarbures extraite d’un gisement. La mise en place de ces programmes devrait se faire d’ici à 2017.
Par ailleurs, les résultats du forage d’un puits sur le champ de N’komi à la fin de l’année 2013 devraient, en cas de succès, permettre de le développer entre 2014 et 2016.
Ressources humaines
Selon le rapport du Plan d’affaires présenté au ministère de l’Économie, de l’Emploi et du Développent durable, Shell Gabon va également mettre en place un programme de développement de l’expatriation et de recrutement d’un personnel local expérimenté pour faire face au manque d’employés dans les disciplines techniques, afin de soutenir la croissance du groupe. Aussi, l’entreprise attend plus de flexibilité de la part du gouvernement en ce qui concerne la législation du travail.
Présent au Gabon depuis 1960, Shell Gabon produit environ 65 000 barils de pétrole brut par jour, soit près de 30 % de la production pétrolière du pays. Il est le premier opérateur et premier producteur de pétrole légèrement devant Total Gabon. L’entreprise basée à Gamba, dans le sud-ouest du pays, dispose d’un capital de 15 milliards de F CFA (environ 30 millions de dollars), détenu à 75 % par le groupe Royal Dutch Shell et à 25 % par l’État gabonais.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque