La Chine devient le plus important partenaire de développement du pays

Publié le 28 décembre 2008 Lecture : 2 minutes.

La Chine est devenue un des plus importants partenaires de développement du Malawi grâce aux efforts faits par les deux gouvernements depuis l’établissement des relations bilatérales il y a un an, a déclaré jeudi l’ambassadeur de Chine au Malawi, Lin Songtian.

Une atmosphère favorable au développement des liens bilatéraux a été créée au Malawi depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques le 28 décembre 2007, a indiqué M. Lin dans une interview accordée à l’agence Xinhua.

la suite après cette publicité

Au cours de l’année passée, 105 hauts responsables malawiens ont été invités à visiter la Chine et au total 129 journalistes, scientifiques, professeurs et hommes d’affaires se sont rendus en Chine pour promouvoir une compréhension mutuelle, a rappelé l’ambassadeur Lin.

De fréquents échanges de visites de haut niveau et de personnes entre les deux pays ont renforcé la compréhension et l’amitié entre les deux gouvernements et entre les deux peuples, a-t-il ajouté. Willie Kkamanga, sous-secrétaire du ministère malawien de l’Information, qui a conduit une délégation de l’information en Chine au début de l’année, a dit qu’il était profondément impressionné par de grands progrès et de grandes réalisations faits par la Chine depuis qu’elle a adopté la politique de réforme et d’ouverture vers l’extérieur il y a 30 ans. M. Kamanga a attribué sa plus profonde compréhension sur la Chine à la décision de son gouvernement d’établir des relations diplomatiques avec la Chine.

"La Chine laisse le Malawi voir l’espoir de développement", a-t-il souligné. Les relations stables sino-malawiennes ont jeté une base solide pour une coopération économique et commerciale entre les deux pays. Selon lui, le volume commercial bilatéral a atteint 66 millions de dollars américains pendant la période de janvier à octobre de cette année, soit une hausse de 112% par rapport à la même période de l’année dernière.

Le gouvernement chinois a lancé une série de projets d’aide au Malawi, dont la construction d’une autoroute nationale, un bâtiment parlementaire et un stadium. La Chine a également envoyé sa première équipe médicale dans le nord du Malawi il y a six mois pour aider les hôpitaux locaux à effectuer des traitements médicaux.

la suite après cette publicité

Selon M. Lin, la Chine a l’intention de lancer non seulement des programmes d’aide dans les pays africains, mais également d’introduire un nouveau modèle et un nouveau concept de développement pour eux par le biais d’investissement.

Une base de la production du coton avec l’investissement chinois a été construite à Balaka, dans le sud du Malawi, et sera mise en production en mai 2009. "La base pourrait créer un revenu annuel de 40 millions de dollars et profitera à plus de 50. 000 paysans locaux", a précisé M. Lin, ajoutant que le gouvernement chinois n’épargnera aucun effort pour aider les pays africains à promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires