La Chine propose une balance commerciale sino-égyptienne

Publié le 28 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang, en visite en Egypte, a proposé des mesures pour réaliser une balance commerciale entre la Chine et l’Egypte, a-t-on appris samedi de sources du ministère chinois des Affaires étrangères.

La Chine accorde une grande importance au problème de l’inéquilibre commercial entre les deux pays, et la Chine veut développer ses relations commerciales "globales, équilibrées et durables" avec l’Egypte, a affirmé M. Li dans son discours prononcé jeudi lors d’un forum commercial dans la capitale de l’Egypte.

la suite après cette publicité

Il a d emandé aux deux pays de maintenir la croissance favorable du commerce des marchandises et de transformer en même temps la structure commerciale bilatérale du commerce de marchandises en commerce multi-sectoriel avec une importance égale. Il a fait savoir que la partie chinoise s’apprêtait à promouvoir une telle transformation et souhaitait réaliser graduellement la balance complète des relations économiques et commerciales avec l’Egypte.

M. Li a également appelé les deux parties à renforcer une coopération en matière d’investissement, disant que la Chine encouragerait ses entreprises ayant de fortes capacités, une bonne réputation et de bonnes perspectives montantes à investir et à ouvrir des affaires en Egypte, fournirait aussi des facilités aux activités éco-commerciales des entreprises égyptiennes en Chine.

Il a ajouté que la Chine était heureuse de voir davantage de touristes chinois visiter l’Egypte, et qu’elle soutiendrait les entreprises chinoises pour élargir leurs services comme l’aviation avec l’Egypte et explorer de nouveaux secteurs de coopération.

Selon des statistiques chinoises, le volume commercial entre la Chine et l’Egypte a atteint plus de 5,3 milliards de dollars américains depuis le début de l’année jusqu’au mois d’octobre, soit une hausse de 44% par rapport à la même période de l’année dernière.

la suite après cette publicité

Le volume des exportations s’est élevé à 4,914 milliards de dollars, soit une croissance de 41%. Bien que le volume des importations venant d’Egypte soit de 395 millions de dollars, le taux de croissance a connu un bond de 91%. Jusqu’à la fin de juillet, quelque 570 sociétés chinoises ont investi dans ce pays d’Afrique du Nord-Est.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires