La MONUC condamne les attaques des rebelles ougandais contre les civils congolais

Publié le 27 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

La Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) est gravement préoccupée par les informations de sources fiables selon lesquelles des éléments de l’Armée de résistance du seigneur (LRA, rebelles ougandais) ont commis des exactions et des violations graves des droits de l’Homme contre la population civile dans le territoire de Faradje (120 km à l’est de Dungu dans l’est de la RDC).

Selon ces sources, au moins 15 personnes ont trouvé la mort dans la ville de Faradje qui a subi les pillages et la destruction d’habitations. La MONUC condamne ces attaques dans les termes les plus forts et rappelle la Déclaration du Président du Conseil de Sécurité en date du 22 décembre dans laquelle le Conseil a également condamné énergiquement les attaques menées par la LRA qui menacent en permanence la sécurité dans la région.

la suite après cette publicité

Les LRA sont visiblement dispersés après les attaques aériennes contre leurs bases et s’en prennent dans leur fuite aux populations vulnérables. La MONUC continue de suivre la situation de près et fera tout son possible pour assurer la protection des civiles dans la zone, et pour faciliter l’aide humanitaire dans les limites de ses capacités vue la concentration de la Force dans les Kivus.

La Mission prie les forces qui participent dans les opérations conjointes contre la LRA de faire le maximum pour prévenir et arrêter les représailles contre la population civile.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires