Un centre d’oncologie au service des Mauritaniens
La Mauritanie s’est dotée d’un centre d’oncologie qui va traiter les malades atteints de tumeurs malignes (cancers), dont le cas nécessite des radiothérapies ou des chimiothérapies, a-t-on appris de source en provenance de Nouakchott. Pour ce genre des soins, des milliers de Mauritaniens se déplacent chaque année vers le Maroc, le Sénégal et la Tunisie.
Les malades du cancer représentent la moitié des malades mauritaniens et leur traitement coûte cher au contribuable mauritanien, a dit le ministre mauritanien de la Santé, Mohamed Abdallahi Ould Essiyam, cité vendredi par l’Apanews.
Le ministre a également annoncé le démarrage imminent d’un centre de cardiologie et d’un hôpital spécialement pour la santé de la mère et de l’enfant. En vertu d’un accord signé le mois dernier, le Maroc va apporter à la Mauritanie le soutien nécessaire pour faire fonctionner cette structure, la première dans la pyramide sanitaire mauritanienne.
Ce projet était en gestation depuis quelques années à cause des promesses non tenues d’Israël, pays avec lequel la Mauritanie est liée par des relations diplomatiques depuis octobre 1999. Le 28 novembre dernier, le président de la junte au pouvoir depuis août 2008, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, avait annoncé, à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie, le démarrage de ce centre avant la fin de 2008.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique